Comment choisir le bon shampooing pour son chien ?
L'hygiène du chien est très importante, notamment lors du lavage de son pelage. Ils ont besoin de produits d'hygiène spécifiques pour éviter d'abîmer leur peau.
Il faut d’abord savoir que le PH du chien se situe à 7 tandis que le nôtre est autour de 5.5. Donc vous ne pouvez pas utiliser vos shampooings pour laver votre chien. Cela risquerait d’abimer sa peau car celle-ci est plus fragile que la nôtre ou bien de faire une réaction allergique.
Il existe des shampooings qui sont spécialement conçus pour eux pour éviter cela. Comme pour les humains, le shampooing sera adapté en fonction du type de poil, des allergies…
Concernant les ingrédients dans le shampooing, il est préconisé des ingrédients d’extraits naturels, sans substances controversés. Il faut que ce soit un shampooing spécial canin avec un PH neutre pour votre chien.
La dilution : il est conseillé de diluer le shampooing dans une bouteille ou bien une casserole pour éviter le gaspillage. Le plus pratique reste les bouteilles de mélanges graduées qui sont conçues spécialement pour la dilution de shampooing. Pour diluer, il suffit de remplir l’eau jusqu’à la ligne souhaitée (1/2, 1/4, ou 1/9 pour la plupart des shampooings) et ensuite remplir le reste de la bouteille. Les bouteilles de mélanges graduées existent en 500 ml ou en 1L selon vos besoins.
Un défaut d’hygiène entraîne l’apparition de mauvaises odeurs, l’invasion de parasites, la formation de gingivites et/ou d’otites, irritations etc. Une mauvaise hygiène du chien influe sur son moral et son état physique.
Pour vous aider à choisir le shampooing le plus adapté aux poils de votre chien, voici nos recommandations.
Shampooings à usage fréquent
Votre chien doit être lavé à peu près une fois tous les 1 à 3 mois. Pour un lavage plus fréquent, il est conseillé d’utiliser des shampooings doux pour leur peau. Les ingrédients auront des vertus apaisantes et hydratantes pour votre compagnon canin pour conserver son pelage.
Shampooings pour chiot
La peau du chiot est plus sensible que celle à l’âge adulte. Il est conseillé de choisir des shampooings doux pour les peaux sensibles. Vous pourrez choisir le shampooing adapté dans notre gamme de shampooings spécial chiot.
Shampooings pour chiens à poils courts
Les chiens à poils courts ont besoin de shampooing qui vont redonner de la brillance et de la vitalité a leurs poils. Il pourra aussi aider à nettoyer en profondeur la peau. Venez découvrir notre gamme de shampooings pour chiens à poils courts.
Shampooings pour chiens à poils longs
Entretenir le long pelage de votre chien n’est pas une masse à faire ! Cela demande beaucoup d’entretien mais aussi savoir choisir les bons produits adaptés. Le shampooing qui conviendra le mieux est un shampooing avec des ingrédients doux ainsi que des agents démêlants. Cela permettra que votre chien ait un poil soyeux, brillant et qu’il n’y ait pas de nœuds. Il existe différents shampooings que vous pourrez retrouver sur notre site.
Shampooings spéciaux pour chiens
Dans cette catégorie on peut retrouver les shampooings pour les chiens à poils blanc ou clairs (ils permettront de lutter contre le jaunissement). Les shampooings anti-démangeaisons (permet d’arrêter les problèmes de peau des chiens allergiques). Les shampooings nourrissants (produit plus naturel et respectueux des animaux et de l’environnement). Il existe aussi bien d’autres gammes que vous pourrez découvrir dans nos shampooings spéciaux.
Entre 2 shampooings, après des balades pluvieuses ou pour les animaux vraiment récalcitrants vous pourrez utiliser nos lingettes ou nos shampooing secs.
Shampooings secs ou sans rinçage
Enrichies par diverses huiles ou agents actifs selon leur conditionnement, ces formules évitent les mauvaises odeurs tout en laissant des parfums agréables et le pelage soyeux. Possédant quelques propriétés démêlantes, le shampooing sec nettoie tout en douceur le pelage de votre chien sans avoir besoin de rinçage.
Shampooings bio et naturels
Certaines marques, proposent des gammes complètes de shampooings de qualité professionnelle, constitués d'ingrédients 100% bio. Plus respectueux et éco-responsables, ces produits contiennent des agents actifs d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique. Shampooings aux extraits naturels avec les propriétés étonnantes des plantes pour prendre soin du pelage de votre compagnon canon. Extrait de camomille, chèvrefeuille, huile de cade ou encore d’algues marines en passant par l’incontournable huile de jojoba.
Comment bien laver mon chien ?
Préalablement, il faut que vous vous munissiez de tous les ustensiles nécessaires : serviette vite sec, peignoirs, shampooing, brosse, lickmat…
Si votre chien a les poils longs, il est préférable de démêler les nœuds auparavant. Vous pouvez utiliser des baumes ou bien des sprays démêlants. Les baumes doivent être laisser en application un certain mais aura un effet sur le long terme.
Après vous êtes bien préparé vous pouvez passer aux étapes suivantes :
- Mouiller son poil et sa peau en commençant par les pattes avec de l’eau tempérée. Testez la température sur votre main préalablement ;
- Étaler le shampooing le long de son dos en évitant ses yeux et ses oreilles ;
- Malaxer son pelage pour faire mousser le produit. N’oubliez pas le cou, les pattes et le ventre ;
- Penser à prendre le temps de pause nécessaire (référez-vous à la notice d’utilisation du shampooing) ;
- Rincez abondamment puis séchez votre chien avec une serviette vite sec ou bien un peignoir pour éviter qu’il ne prenne froid.
Si votre animal est très sale, deux applications de shampooing sont recommandées. Lors du second rinçage, veillez à bien éliminer toutes traces de produit. Si l’eau est claire au rinçage, c’est le signe que votre chien est propre.
Conseils pour calmer votre chien lors du toilettage
Voici quelques conseils pour que votre toilettage ne tourne pas au cauchemar :
- Favoriser un endroit neutre ou bien un endroit qui lui ai familier pour le mettre en confiance
- Parlez-lui pendant la séance de toilettage cela va le distraire et vous pourrez passer à autre chose sans qu’il le remarque
- Familiariser l’animal avec le matériel en lui montrant et le laisser faire son expérience avec les ustensiles. Répétez ce processus quotidiennement.
- Le lick mat bleu : c’est un tapis de léchage en silicone avec ventouse que l’on va fixer au mur. Sur ce tapis on pourra étaler soit du fromage, soit du beurre de cacahuète ... cela permettra de distraire le chien qui sera en train de lécher le tapis et fera abstraction de tout ce qui se passe autour de lui.
La dernière solution reste bien entendu la meilleure solution.